Le Shiatsu reste encore bien souvent méconnu et est souvent décrit de façon imprécise
- Issu des racines les plus profondes de la culture japonaise et « N’est pas qu’une pression des doigts »
- L’objectif est de restaurer un équilibre
Histoire en bref :
- Traces dès le VIème siècle après JC > Kampô > Système thérapeutique le plus ancien du Japon. Cette technique est issue des principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
- Le Kampô intègre : Phytothérapie, acupuncture, moxibustion, massage, diététique
- Le Japon a adapté, épuré, structuré les données de la MTC pour en faire une thérapeutique propre à ses critères historiques et sociétaux. La paternité du Shiatsu reviendrait à M. Namikoshi (1905-2000)
- L’après-secondaire guerre mondiale vit la reconnaissance officielle du Shiatsu comme thérapeutique par le ministère de la Santé japonais (1955)
Définition par le ministère de la Santé japonais (1955) :
- « Shiatsu : forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la Santé et traiter les maladies spécifiques »
- Shiatsu signifie littéralement « pression des doigts ». Le principe repose sur le fait d’exercer des pressions (selon différentes techniques avec les doigts, poings, coudes, genoux) sur les méridiens ou/et des points spécifiques
Le Shiatsu professionnel est donc une véritable technique thérapeutique.
C’est la 2ème médecine officielle du Japon, qui conçoit l’être humain comme une globalité et le symptôme comme un signal de déséquilibre > Le symptôme, la manifestation ressentis par le patient étant la signature d’une dysharmonie.
Concrètement :
- Le thérapeute doit repérer les déséquilibres réels avec plus de précision (diagnostic)
- Choix de la meilleure technique de travail sur les méridiens ou points d’acupuncture spécifiques afin d’aider à rééquilibrer l’énergie du patient :
« Permettre au corps de la personne de lâcher, évacuer les tensions corporelles, organiques, articulaires ou énergétiques afin de permettre au patient de retrouver un état d’équilibre fonctionnel, donc un état de Santé »
Michel Odoul, Shiatsu fondamental, Médecine chinoise et tradition japonaise, Les techniques, La théorie, La philosophie, Éditions Dunod, Malakoff 2019, ISBN 978-2-10-078947-4
Pour la pratique du Shiatsu :
- Le Shiatsu se pratique au travers d’une couche de vêtement (idéalement coton). Ceci parce que les terminaisons nerveuses sensorielles sont plus concentrées sous la peau et que le contact peau contre peau perturbe la perception du thérapeute de la présence profonde et subtile du Ki > Les vêtements agissent comme une « barrière atténuant les sensations tactiles » de surface éprouvées par le donneur et le receveur.
- Meilleure mobilité si vêtements amples, souples. Idéalement en coton (le synthétique n’étant pas idéal car il interfèrerait avec le flux du Ki).
Quelques indications d’un accompagnement thérapeutique en Shiatsu (liste non exhaustive) :
- Troubles nerveux, angoisses, nervosité en lien avec le stress, burn-out, dépression, traumatisme
- État d’épuisement et de fatigue chronique
- Maux de tête, migraines
- Douleurs dorsales, nuque, épaules
- Troubles digestifs
- Troubles menstruels
- Accompagnement lors d’une grossesse et en postnatal selon les besoins spécifiques
- Accompagnement lors de la période de la péri et ménopause
- Processus de guérison et de réadaptation après un accident ou une maladie
Un des objectifs du suivi est de de soutenir la personne afin qu’elle puisse identifier ses propres ressources, pour pouvoir ensuite les intégrer et consolider dans sa vie quotidienne.
Soutenir le processus de changement et de guérison en favorisant la responsabilité personnelle.
Cette méthode va également permettre de :
- Soutenir l’autorégulation, favoriser le rétablissement de l’harmonie intérieure et donc d’influencer positivement les forces d’auto-guérison du receveur.